Comment bien choisir ses rideaux?


En taffetas, en lin, en soie ou en coton ? Quelle matière choisir pour ses rideaux ? Quel coloris choisir ? Et comment définir la place des rideaux? 


Les rideaux sont les éléments qui habillent la chambre et lui donne une ambiance particulière.
Magnifiques et simples rideaux qui complémente l'ambiance douce de la chambre
Vous pouvez vous poser une multitude de questions à propos des rideaux puisqu’ils représentent des éléments importants pour compléter la décoration et le style de votre intérieur. Ils peuvent habiller à eux seuls une chambre. C’est pour cela qu’un bon choix de rideaux s’impose. Voilà quelques conseils qui peuvent vous aider à faire le bon choix.

Comment choisir la matière du rideau ?

Le choix de la matière des rideaux dépend du style et de l'ambiance de la maison
Un voilage en coton qui a la propriété d’être aérien et de donner une ambiance fraîche à la chambre
Cela dépend du style et de l’ambiance qui règne dans votre maison. Pour un style classique ou un espace plutôt formel, il y a la soie ou le velours. Pour un choix plus pratique, ces matières peuvent être mélangées avec des rayures en satin de coton. Pour une atmosphère plutôt décontractée, optez pour le coton qui fonctionne avec n'importe quel type de décor et apporte un brin de fraîcheur et une élégance, comme c’est le cas pour la laine.
Le choix de la matière dépend également de la saison. Préconisez des rideaux peu colorés qui repoussent le rayonnement pendant l'été et optez pour des doubles rideaux, en lainage épais, en hiver.
Les rideaux en voile laissent passer la lumière, si vous optez pour cette option et vous voulez tout de même préservez une certaine intimité, pensez à une doublure occultante.

Rideau noir avec une doublure occultante crédit: Casanaute)

Quelles couleurs choisir pour ses rideaux ?

Le choix de la couleur du rideau complètent la décoration et le style de la maison
Un rideau qui se fonde dans la décoration tout en rappelant la note du rouge avec élégance

Il est important de décider si vous voulez que les rideaux se fondent dans le décor ou si vous voulez ajouter un plus à la décoration grâce aux rideaux. Vous pouvez réaliser les deux.
Pour la première option, choisissez des rideaux qui ont des tons plus foncés que celui des murs ou choisissez tout simplement une couleur subtile qui ne soit pas dominante dans la salle (vous pouvez suivre le ton doux du tapis). Pour la deuxième option, optez pour une couleur audacieuse qui fonctionnera comme la touche de couleur qui change tout dans votre décoration. Garder aussi à l'esprit que dans un espace où le soleil brille à travers des rideaux non doublés, la couleur sera infusée dans toute la chambre.

Adaptez la couleur de votre rideau à votre décoration d'intérieur mais aussi selon les saisons et la température.
A vous de choisir la couleur du voilage qui vous plait 

comment définir les mesures et la place des rideaux dans la maison ?

Votre rideau ne doit ni balayer le sol ni être trop court pour laisser apercevoir la bande inférieur de la fenêtre
Le positionnement soigneux du rideau fait toute la différence

Avant de prendre les mesures pour votre rideau, décidez d’abord à quelle hauteur de la fenêtre vous voulez que le rideau soit fixé. Il est à noter que si vous placez les rideaux dans un niveau plus supérieur que celui de la fenêtre, cela donnera une impression d’un surplus d’hauteur à la chambre.
Pour un look plus traditionnel, avec le rideau qui touche légèrement le sol, quand vous mesurez, ajoutez deux ou trois pouces à votre longueur.
Votre rideau ne doit ni balayer le sol ni être trop court pour laisser apercevoir la bande inférieur de la fenêtre. Prenez vos mesures convenablement. Lors de votre calcul des mesures, réfléchissez à prendre en considération le système de fixation du rideau que vous avez : s’il s’agit d’anneaux ou de petits crochets, etc.


Enregistrer un commentaire

Designed by OddThemes