Le recyclage des ampoules sur la bonne voie en France

L'éco-organisme Récylum affirme que la France est sur la bonne voie en matière de recyclage des ampoules et lampes arrivées en fin de vie.


Le recyclage des lampes et ampoules: un pas en avant pour les français
Le recyclage des lampes et ampoules: un pas en avant pour les français

Les ampoules en fin de vie : recyclables à 96 %

Le recyclage des ampoules profite à différentes technologies. Le verre, les métaux comme l'aluminium et le cuivre ou encore les poudres fluorescentes des ampoules basse consommation sont réutilisés dans différents domaines, à en croire l'éco-organisme Récylum. D'après cet organisme, 96 % du poids d'une ampoule sera recyclé, le reste étant composé de plastiques, de colle et d'autres matières qui ne peuvent être réutilisées.

Un grand pas en avant pour les Français

En 2012, ce sont près de 4270 tonnes d'ampoules usagées qui ont été collectées. Les tonnages ont donc affiché une progression de 6 % en France par rapport à l'année précédente. Et pourtant, ils s'orientent plutôt vers la baisse dans de nombreux pays. D'après le numéro un de Récylum, cela démontre que le geste de tri est de plus en plus entré dans les habitudes des Français, une fois que les ampoules de leur lampadaire de salon ont rendu l'âme. Le taux de collecte des lampes arrivées en fin de vie est alors venu égaler le taux de collecte des piles usagées. D'ailleurs, les Français disposent actuellement de 19000 points de collecte de ces ampoules en fin de vie, soit 3000 en déchetterie et 16000 en grands magasins.

Un marché dominé par les nouvelles technologies d'éclairage



Une nouvelle génération d'éclairage à technologie Led s'installe
Une nouvelle génération d'éclairage à technologie Led (crédit: spot-lumiere-led.com)


Sur le marché des ampoules neuves, les ampoules à filament ont été complètement bannies des rayons en 2012, après avoir été retirées peu à peu à partir de 2009. En effet, ces ampoules jugées peu efficaces énergétiquement ne représentaient plus que 10 % du chiffre d'affaires des lampes en France. En effet, le grand public s'est désormais axé depuis 2012 sur les lampes halogènes, les lampes basses consommation ou fluocompactes, les LED ou lampes à diodes électroluminescentes. Ces dernières sont d'ailleurs les plus efficaces et très esthétiques comme sur un luminaire design avec spot-lumiere-led.com.


Fourni par Blogger.