Le home staging pour mettre en valeur sa propriété


Le home staging est un concept qui vient des Etats-Unis. Il s’agit de mettre en valeur une propriété immobilière dans le but de la vendre à un prix intéressant, dans un délai relativement court. Il s’agit donc dans un premier temps d’attirer le maximum de visites. L’objectif est qu’au moins quelques unes de ces visites se concrétisent par des intentions d’achat. Le propriétaire décide ensuite avec quel acheteur potentiel conclure la vente.



En quoi consiste le home staging ?


Le home staging consiste à réaménager et à dépersonnaliser aussi bien l’intérieur que l’extérieur de  la propriété. Dans ce but il faut revoir l’agencement, l’aménagement et la décoration de la maison ou de l’appartement. Dans ce concept, on utilise en principe les meubles et les mobiliers déjà présents dans la maison. Il faut quand même prévoir quelques travaux de rénovation. Le coût de ces travaux ne doit excéder un seuil correspondant à un pourcentage modéré du prix de vente espéré.

Commençons par l’extérieur de la maison. C’est le premier endroit que les éventuels visiteurs voient et sur lequel ils se feront leur première impression. Veillez donc à bien nettoyer cour et jardin. Tondre la pelouse, enlever  les feuilles mortes, tailler arbres, arbustes et haies sont les premiers travaux qui vous attendent. Égayez votre terrasse avec des plantes à fleurs en pot que vous placerez par exemple dans de jolis cache-pots en terre cuite.

Le home staging au service d’un joli intérieur


Quel genre de maison ou d’appartement est susceptible de séduire un éventuel acheteur : une maison où aucune des pièces essentielles ne manque (salon séjour, salle à manger, cuisine, salles de bain et au  moins 2 toilettes), convenablement sinon très bien éclairée, propre, décorée avec classe et beaucoup de goût.

Première chose à faire : agrandir et éclairer. Pour ce faire, vous devez repeindre les murs dans des tons plus neutres, plutôt clairs (blanc, gris clair, …). Ces couleurs classiques apportent plus de luminosité aux différentes pièces de la maison. Pour gagner de l’espace, abattre des cloisons et agrandir les ouvertures sont des solutions à envisager. Cela permet en même temps d’optimiser la circulation de la lumière. Si c’est nécessaire, revoyez le mode d’éclairage et tout ce qui est luminaire.

Ensuite, désencombrer les pièces. Dégagez les meubles et les mobiliers superflus, ne gardez que l’essentiel et ce, dans toutes les pièces. Pensez à les repeindre ou à changer les housses  des meubles pour les rafraîchir et les remettre au goût du jour.

Enfin, améliorer la décoration. Ajoutez de sobres mais jolis accessoires : tableaux, abat-jours, chandeliers, vases et autres objets de décoration. Ne gardez que le minimum de souvenirs personnels et familiaux tels que photos, bibelots … Quelques plantes d’intérieur disposées dans les pièces de la maison, sauf dans les chambres à coucher, ne feront qu’embellir votre maison. Vous pouvez utiliser des cache-pots en terre cuite pour leur donner plus d’attrait.

Si vous manquez de savoir-faire ou de temps pour mener à bien ce projet de mise en valeur de votre maison, vous pouvez toujours recourir aux services d’un home stager professionnel.


Enregistrer un commentaire

Designed by OddThemes