Les abords de piscine : ce qu'il faut retenir


Une multitude de choix s'offrent après la rénovation ou la construction d'une piscine, en ce qui concerne ses abords. Divers matériaux peuvent y être installés pour une touche tendance, design et surtout décorative. Toutefois, le choix dépend de quelques critères, dont le prix, les effets décoratifs, la durabilité et surtout l'entretien. Peu de matériaux combinent ces critères pour des abords de piscines parfaitement adaptés aux besoins de chacun.

Les revêtements en pierre pour plus de durabilité


Les revêtements en pierre sont les plus authentiques, stylés en jouant le contraste avec la couleur de l'eau, et apporteront une ambiance zen dans votre piscine. Côté esthétique, il s'adapte au design classique et contemporain, sans oublier les couleurs variées, d'une finition parfaite et aux aspects divers comme le granit, le grès naturel, pierre bleue, travertin ou pierre de Bourgogne. L'entretien se fait deux fois par an sans aucune difficulté. La pierre est durable, mais à force de l'âge, elle développe des mousses donc nécessite des produits hydrofuges pour l'entretenir. Pour les pierres reconstituées, ce sont des alliages de pierres et de béton qui sont de plus en plus tendance à cause de l'irrégularité de son aspect et de son format. La pierre reconstituée se marie parfaitement avec le jardin, tout en mettant en valeur les terrasses. Elle est résistante et de par sa nature: antidérapante. Elle nécessite un entretien annuel pour optimiser son imperméabilité. Pour le prix, il faut compter 45 à 200 euros le mètre carré avec pose de revêtements en pierre naturelle et 26 à 120 euros le mètre carré avec pose pour les pierres reconstituées.

Les revêtements en carrelage : classiques, mais plus utilisés


Les revêtements en carrelage présentent divers avantages. Le carrelage est facile à entretenir et à poser, avec plusieurs couleurs et formats, dont plus de choix pour les abords de piscine. Idéal pour les terrasses et même pour tout l'espace de baignade. Plus esthétique et durable, le carrelage offre une variation des formes, les coloris, voire même les aspects. Récemment, les carrelages à l'aspect pierre et à l'aspect bois sont les plus prisés. Pour l'entretien, un jet d'eau et un coup de serpillère suffisent, mais une application fréquente d'antidérapant est indispensable. Le prix du carrelage varie selon sa qualité, ce qui donne une fourchette de prix assez large allant de 20 à 300 euros le mètre carré avec pose.

Le bois composite : le revêtement par excellence


Le bois composite est aussi  adapté pour les abords de piscine à cause de sa robustesse. De plus, sa résistance face aux intempéries et au chlore n'est plus à prouver sur les différentes utilisations en piscine ou dans les terrasses. Fabriqué en résines de plastique et fibres de bois, cette composition évite la prolifération des pourritures et des insectes. En plus de cela, le bois composite est confortable et surtout pratique, sèche rapidement et ne chauffe pas. Sa surface est à la fois antidérapante et lisse, idéal pour les abords de piscine, car il ne craint ni le soleil, ni l'eau, pas de déformation, ni échardes. En termes d'entretien, un nettoyage à l'eau, deux fois annuellement avec un balai-brosse suffit. L'autre atout du bois composite, c'est qu'il est écologique et parfaitement recyclable. Le prix est disponible sur maison plein air avec un large choix de modèles adaptés à toutes les piscines.

Découvrez aussi ces 10 superbes maisons avec piscines.

Fourni par Blogger.