Idées de luminaires pour décorer et éclairer la chambre à coucher




La chambre à coucher est une pièce de la maison dans laquelle on doit se sentir à l'aise et au calme. En effet, c'est là qu'on se repose après une longue journée de dur labeur. Il est donc nécessaire de bien aménager cette pièce. Mais il faut aussi bien choisir son éclairage, car ce dernier joue un rôle important pour instaurer ce calme dans la chambre à coucher.

Comment optimiser l'éclairage dans la chambre à coucher ?


Dans la chambre à coucher, il faut que l'éclairage soit tamisé pour que la pièce soit propice au sommeil. Il est donc nécessaire que vous posiez des abat-jours sur les lampes et luminaires pour atténuer la luminosité dans la chambre. Et pour avoir un rendu encore plus tamisé, il faudrait que vous choisissiez une combinaison de couleurs qui ne soit ni trop claire ni trop sombre pour les murs de la chambre. Pour cela, optez pour des couleurs comme le chocolat ou le gris, avec lequel vous pourrez combiner le blanc ou le beige crème. Ce pour que la pièce puisse être bien éclairée par les rayons du soleil le jour et pour que la luminosité des luminaires ne se propage pas trop la nuit.

Quels luminaires choisir ?


Pour que la chambre à coucher ait un éclairage tamisé, mais aussi une décoration pour une bonne ambiance dans la chambre, voici quelques idées de luminaires d'intérieurs à choisir :

    — Les appliques murales :

Il y en a de toutes les formes et couleurs sur le marché. Il vous suffit de choisir celles qui ont une faible intensité, à savoir celles qui sont munies de veilleuses par exemple. Demander l'avis de professionnels est conseillé ici. Et ce qui est bien avec ces luminaires c'est qu'ils sont faciles à poser ; et les formes des abat-jours qui vont avec sont variés avec des designs contemporains ou vintage. Vous avez le choix selon le style de décoration que vous voulez dans la chambre.

    — Les spots encastrables :

Idéaux pour une lumière tamisée dans n'importe quelle chambre. En effet, ces luminaires sont de taille assez minimaliste, mais ils éclairent très bien. Et ce qui est avantageux avec ces luminaires c'est qu'ils éclairent sans pour autant être trop visibles dans la chambre. Ce qui apporte un plus sur votre décoration intérieure. Pour leur emplacement, il est intéressant de les répartir sur la surface du plafond. Ainsi, vous aurez un plafond qui ressemblera à un ciel étoilé. Mais pour un apport plus design à la chambre, vous pouvez en placer quelques-uns sur le périmètre de votre plancher.

    — Les lampes de chevet :


Classiques, mais indémodables dans une chambre à coucher. Les lampes de chevet ne sont jamais à mettre à l'écart dans une chambre à coucher. Pour la simple et bonne raison que ce sont elles que l'on éteint en dernier avant de dormir après une petite lecture nocturne ou une discussion en couple. Et outre cela, ces lampes font partie de ces objets typiques pour décorer une chambre à coucher à l'instar de la table de nuit et bien sûr, du lit. Et ce qui est bien avec ces lampes c'est qu'elles sont en général accompagnées d'abat-jours, sauf pour certaines qui ont d'autres design atypiques.


Bref, à vous de choisir les luminaires qui vous plaisent et qui vont avec votre décoration. Mais il va de soi que vous pouvez combiner les goûts, et cela est même conseillé. Et il faut aussi naturellement que vous combiniez ces luminaires avec une suspension. Ce parce que même si on cherche à tamiser la lumière, il ne faudrait pas non plus qu'elle le soit trop avant que l'on soit dans le lit pour éviter les petits accidents provoqués par une mauvaise visibilité dans la chambre.

Designed by OddThemes