Comment agrandir l’espace dans les petites surfaces ?


Habiter un petit logement, en particulier un appartement, peut créer, à la longue, la sensation d’être à l’étroit. Heureusement, ce n’est pas une fatalité car il existe des solutions pour agrandir l’espace et donner une impression de profondeur aux petites surfaces.


Voici quelques astuces-déco, simples et faciles à vivre, pour agrandir l’espace dans votre petit nid :

-    La peinture est le premier atout-déco pour agrandir l’espace. S’il est vrai que le blanc donne l’impression que les pièces sont plus spacieuses, il ne faudrait pas pour autant tomber dans le Tout Blanc, trop impersonnel et froid. En revanche, vous pouvez très bien utiliser le blanc cassé, grisé ou poudré.

-    Toujours en maniant le pinceau, on peut opter pour des couleurs franches, à condition de privilégier les pastels qui agrandissent l’espace. Pour les amateurs de couleurs sombres, l’on peut, également, les utiliser mais uniquement pour des pans de mur ou pour peindre le mur du fond d’une pièce ; on aura alors l’impression que la pièce gagne en largeur.

-    L’autre atout qui permet d’agrandir l’espace des petites surfaces est le volume. Plus on donnera du volume à une pièce, plus elle paraîtra spacieuse. Les couleurs et les différents éclairages peuvent aider à créer du volume, en donnant de la profondeur aux pièces étroites.

-    Outre la peinture, on peut donner du volume aux petites surfaces en utilisant les motifs, posés à même le mur ou sur du papier peint. Néanmoins, il est préférable de ne les utiliser que sur le pan d’un mur, en longueur plutôt qu’en largeur, afin de créer du volume pour une pièce qui en manque.

Au final, agrandir votre espace vital en jouant sur les couleurs et le volume est à la portée de tous. A vous d’y apporter votre touche personnelle, selon vos goûts et vos envies du moment !


Découvrez plus d'idées décoration pour votre maison.

Olfa BA

Fourni par Blogger.