5 conseils pratiques pour bien aménager la cuisine



Longtemps confinée à son seul aspect fonctionnel, la cuisine est, aujourd’hui, considérée comme une pièce à part entière, un espace convivial et chaleureux dans lequel on mitonne de bons petits plats - à manger seul ou à partager en famille - et parfois même, on y reçoit les proches et les amis…


Transformée en une véritable pièce à vivre, la cuisine est le cœur de la maison et on lui accorde désormais, question aménagement et décoration, autant d’intérêt que le séjour ou la chambre.
Mais si la décoration d’une cuisine est optionnelle, son aménagement est absolument nécessaire, voire vital ! Longue ou spacieuse, ouverte ou fermée, la cuisine doit être aménagée en fonction de l’espace à disposition, afin de profiter de toute la superficie disponible.
Il est vrai que chaque type de cuisine a sa spécificité et offre plusieurs possibilités d’aménagement. Toutefois, il existe cinq règles de base qui doivent être observées afin d’optimiser au maximum l’espace dans la cuisine :

•    Quelle que soit la disposition (linéaire ou en îlot) des éléments de base de votre cuisine (plaques de cuisson, four, réfrigérateur, évier), l’on doit pouvoir s’y déplacer librement et en toute sécurité.
•    De manière générale et particulièrement pour les petites superficies, il est important de privilégier les plans de travail, en reliant les différents éléments de la cuisine.
•    Petite ou grande, la cuisine doit pouvoir contenir les provisions et la vaisselle, sans en être encombrée. A cet effet, il n’y a rien de mieux que les placards muraux que l’on peut, par la suite, décorer à sa guise.
•    Si votre cuisine manque cruellement d’espace et qu’il est impossible d’y installer un lave-vaisselle, la solution consiste à adopter le système du « placard-égouttoir », à l’italienne. On place la vaisselle lavée à s’égoutter dans un placard fermé (mais dont le fond est semi-ouvert), suspendu au-dessus de l’évier. On peut ainsi gagner de la place pour ajouter un autre plan de travail, près de l’évier.
•    Enfin, si l’aménagement de votre cuisine vous pose réellement problème, n’hésitez pas à faire appel à un cuisiniste qui pourra vous aider à optimiser l’espace et à utiliser au mieux le potentiel de votre cuisine, en fonction de ses dimensions, ainsi que des branchements d’électricité et de gaz.

Découvrez plus d'idées decoration pour une belle maison au Top.



Fourni par Blogger.