Comment choisir sa peinture pour repeindre la salle de bain ?



Repeindre la salle de bain n’est, sans doute, pas une tâche difficile en soi. Néanmoins, il faut savoir choisir la peinture adaptée à cette pièce spécifique de votre maison…



Au même titre que la cuisine, la salle de bain est une pièce maîtresse de la maison et son aménagement, ainsi que sa décoration, requièrent une attention particulière. Pour repeindre votre salle de bain, le choix de la peinture est essentiel car celle-ci doit être résistante à l’humidité et durable.
En fait, il existe plusieurs peintures qui conviennent parfaitement à une salle de bain. Peut-on parler pour autant d’une peinture spéciale pour salle de bain ? Les spécialistes répondent que non dans la mesure où la peinture idéale pour la salle de bain l’est, également, pour la cuisine.

Glycéros ou acryliques, les peintures adaptées à la salle de bain se composent de fongicides ou peuvent contenir des films anti-gras, ce qui les rend plus résistantes et donc, plus durables. Il y a même des peintures dites « anti-condensation » dont l’application implique la pose d’un écran contre la buée, évitant du coup les taches d’humidité tout comme les moisissures.

Néanmoins, il faut savoir que la peinture glycéro est nocive pour la santé, à cause des solvants présents dans sa composition. Elle est, par conséquent, bannie par les réglementations européennes en la matière. La peinture acrylique, quant à elle, présente des avantages indéniables de par sa composition peu nocive, son application facile, son séchage rapide et sa résistance à l’humidité.

N’oublions pas les peintures naturelles qui se déclinent, également, en version lavable à l’eau et résistante à l’humidité telles que la peinture à base de lin, de soja, d’huile de ricin ou encore, à la chaux. Malgré leur prix élevé, elles possèdent un pouvoir couvrant optimal et ne dégagent aucune odeur.

Bref, le choix de la peinture adaptée à la salle de bain doit tenir compte des spécificités de cette pièce mais également, de vos préférences en matière d’aspect  (satiné ou mat, par exemple) et de couleur. Alors, n’hésitez pas à donner libre cours à vos envies pour repeindre votre salle de bain !





Fourni par Blogger.