Aménagement du salon : les techniques incontournables à connaître


Avec tous les mobiliers qui se trouvent dans le salon y compris le fauteuil, la table de salon, le meuble tv, le canapé, il devient parfois compliqué de bien aménager cette pièce. Pourtant, peu importe la grandeur ou la structure de votre salon, il y a toujours des stratagèmes permettant de mieux agencer ce coin principal d’un logement. Grâce à cet article, vous pourrez trouver plus d’idées pour séparer la pièce de séjour de la salle à manger ou agrandir la surface du salon. 

idées-aménagement-salon
Un salon spacieux et lumineux bien aménagé

Les pistes à retenir pour un aménagement réussi


Un aménagement de salon n’est pas une démarche anodine. Il faut réfléchir à de nombreux points dont vous devez respecter. En premier lieu, il convient de trouver l’emplacement idéal de votre canapé ou votre fauteuil. En général, il est placé contre un mur pour avoir plus d’espace ou en travers de la pièce. Son exposition se fait selon la pénétration de la lumière dans l’espace et du sujet vers lequel vous désirez apporter votre attention. Après avoir défini cela, n’hésitez pas de dessiner un plan de salon adapté à vos goûts. 

Vous pouvez placer les meubles en fonction de votre style de vie et de vos habitudes. Pour cela, déterminez le nombre d’individus qui s’y côtoient, les activités qui y règnent, le moment de l’activité… La structure de l’espace doit être établie proportionnellement avec votre vie quotidienne. Si vous avez des enfants, envisagez de les offrir un coin libre pour jouer au sol.  Au cas où vous y partagez le repas ou le déjeuner, vous pouvez disposer la table à proximité de la cuisine ainsi qu’un mobilier de rangement pour la vaisselle. 

Pour une pièce ayant une surface un peu limitée, on vous recommande de mettre en place un canapé avec une ou deux fauteuils ainsi que des meubles multifonctionnels tels qu’une table de salon avec des rangements ou une bibliothèque à titre de cloison. Dans le but de fonder un salon où la convivialité est de mise, il faut y installer quelques fauteuils en face du canapé si la surface est disponible. 

La lumière : un autre élément crucial dans votre aménagement


Du jour comme de la nuit, le salon se doit d’être un lieu unique où la lumière est au rendez-vous. En effet, avant de créer un bâtiment, il faudra toujours l’orienter au sud et autant que possible avec une large ouverture. Pour gagner plus de lumière naturelle, essayez de mettre votre canapé près d’une fenêtre. Les couleurs claires seront fortement conseillées en vue d’avoir l’impression d’agrandissement de la pièce, tout en réfléchissant sur la luminosité bien sûr. 

Découvrez aussi dans cet article plus d'idées pour une décoration réussie de votre salon.


Designed by OddThemes