Comment choisir le bon tableau pour son intérieur ?

Les tableaux, portraits et illustrations constituent des éléments importants pour bien décorer sa maison ou son appartement. Une belle décoration de votre intérieur passe aussi par un bon choix des tableaux décoratifs. Voici quelques conseils pour vous guider dans vos choix.

(Crédit : deavita.fr)

En  matière de décoration, tout est une histoire de goûts et de préférences. Le choix des tableaux et des peintures ne sortira pas de cette règle générale. On ne parlera donc pas d'un choix correcte ou d'un mauvais choix, mais plutôt d'un choix plus adapté qu'un autre selon les circonstances.

Il existe en gros 3 éléments principaux à prendre en compte pour choisir le bon tableau de peinture ou tableau décoratif pour son intérieur.

1- Le style de votre intérieur 


Le  premier élément qui conditionnerait votre choix est le style de votre intérieur. Quel est le style de votre intérieur? Un style classique ou baroque où des tableaux de peinture à l'huile ou de portraits seraient plus convenables , ou plutôt un style moderne, style Pop, Geek ou Minimaliste pour lesquels opter pour des tableaux d'impression numérique, des tableaux abstraits et des peintures modernes seraient plus judicieux.

Voici par exemple deux salons aux styles minimalistes. La couleur blanche est généralement dominante. Des couleurs claires tel que le gris clair sont aussi utilisés avec un choix simpliste de la décoration qui se limite au minimum et qui est orienté "fonctionnalité". Dans ce cas, une série de tableaux modernes avec impression numérique sur toile (exemple 1) , ou un seul tableau horizontal accroché à un niveau bas (1m50cm) embelli le salon, lui donne son caractère tout en préservant le côté simpliste de ce style de décoration.




2- La chambre


Le  choix du tableau dépends ensuite de la chambre. On ne mets pas les mêmes tableaux dans une chambre d'enfants, dans une chambre à coucher des parents ou dans son salon. évidement vous me direz !

Dans la chambre de vos enfants, optez pour des tableaux colorés, des illustrations de super héros et des stars des dessins animés que vos enfants adorent (Superman, Sponge Bob, Hello kitty ...). Optez pour des couleurs chaudes tel que le rouge ou le rose si c'est une chambre de fille. Plutôt le bleu si c'est une chambre de garçon. Le papier peint est également tendance et permet d'ajouter à la chambre de vos enfants les couleurs et l'ambiance qu'ils aiment.

Papier peint pour chambre d'enfants

Pour la chambre des parents vous pouvez opter pour des petits tableaux avec des photos souvenirs ou des portraits personnalisés (portraits de mariage, portraits individuels ou de famille..). Plusieurs options s'offres à vous avec notamment le choix de la peinture (à l'huile, acrylique ou pastel) mais aussi les portraits fusain et les portraits crayon très tendance.

Portrait crayon mère et son enfant. (Crédit : peignezvotrevie.fr)

Le choix du cadre est aussi important et dépendrait de votre goûts et préférences personnelles mais aussi du style de la chambre (opter par exemple pour un cadre doré pour une chambre style baroque).



La cuisine a aussi ses tableaux bien à elle, et le choix (peinture à l'huile ou impression numérique) dépend généralement de deux paramètres : son style (moderne ou traditionnel), et est-elle ou non assez spacieuse.

Peinture à l'huile pour cuisine classique


Et n'oubliez pas le couloir et les escaliers ! Eux aussi ont leurs propres tableaux. Notre conseils : opter plutôt pour des petits tableaux à cadre noir sur les murs de fond blanc. C'est simple et super chic.


3- La couleur de votre peinture


En  matière de peinture d'intérieur, le blanc est, et restera à jamais une couleur tendance, élégante et lumineuse. Mais ceci n'empêche pas de nouvelles couleurs vives, chaudes et parfois extravagantes de s'imposer. Venant répondre aux goûts et préférences personnelles de chacun de nous, d'un besoin de se démarquer et de faire de son chez soi un lieu unique et original, on voit de plus en plus des pièces d'intérieurs avec des couleurs des murs originales tel que le rouge foncé, le vert, le bleu, le turquoise, etc. Bref, on voit de toutes les couleurs !



Alors comment choisir le bon tableau décoratif dans ce cas? 

Notre conseil : créer le contraste : optez pour un tableau clair, à dominance blanche sur un mur peint en couleur foncée, et vice versa. Et puis, notre dernier conseil : laissez libre choix à votre inspiration ! Cassez les règles et les standards et imposez votre propre style ! C'est votre chez-vous et sa décoration, c'est vous et vous seul qui en êtes le maître d'oeuvre !

Découvrez plus d'idées pour vous inspirer ici ou dans les articles notre rubrique décoration d'intérieur.


Fourni par Blogger.