Quelles prestations offre une entreprise de bâtiment ?



La création et le démarrage d’une société de construction deviennent de plus en plus populaires présentement. Avant de se lancer, il convient toutefois de bien cerner les différentes activités dans le corps de métier. Quel que soit le bâtiment à construire, l’entreprise doit assurer la réalisation, la décoration et l’aménagement de tous types d’édifices.

plan-maison


Les différents services proposés par l’entreprise de bâtiment


Que ce soit pour des travaux de rénovation ou de construction, les activités du bâtiment peuvent être divisées en 4 grandes familles. Pour la structure et le gros œuvre, ils touchent plus précisément la démolition, la charpente et la maçonnerie. Quant à l’enveloppe extérieure, elle fait appel à tous les travaux d’isolation, l’étanchéité et la couverture. Ensuite, l’équipement technique recouvre toutes les tâches liées à la plomberie, le chauffage, la climatisation et l’électricité. Pour terminer, l’aménagement et la finition concernent la pose de carrelage, la peinture, la menuiserie, la plâtrerie et les revêtements du sol.


Chaque groupe d’artisan doit détenir des qualifications et équivalences requises pour l’exercice de sa mission. L’expérience acquise sur chaque chantier s’avère essentielle pour maîtriser correctement le déroulement des travaux. Une entreprise de bâtiment, à l’exemple d’optimiz-renovation.com, réunit généralement tous les corps de métier au sein d’une équipe qualifiée. L’objectif est de rénover entièrement tout logement dans les délais garantis. 

Les principales fonctions dans le bâtiment


Concernant l’échelon commercial, il s’agit de repérer ou susciter la demande d’un client et élaborer par la suite une réponse convaincante sur le plan technique et financier. L’ingénieur d’analyse de prix est chargé de déterminer le tarif du projet depuis son examen initial jusqu’à la réalisation. Pour le mener à bien, il doit établir une estimation du coût, à partir du dossier remis par le maître d’œuvre ou un bureau d’étude. Le chargé d’affaires assure ensuite le suivi de l’ébauche à la réception du chantier. Il est souvent le représentant unique de l’entreprise vis-à-vis du client.

Quant à la phase de la réalisation, elle est exécutée par les différents personnels comme les maçons, les électriciens et les plombiers. Ils sont supervisés par le chef du chantier et le conducteur de travaux. Ce dernier encadre le premier. En effet, il a plus des responsabilités hiérarchiques comme la gestion financière et l’organisation des approvisionnements. Mis à part de tous ces métiers, il existe d’autres intervenants comme le compagnon professionnel et le maître ouvrier.

Toutes ces opérations doivent être accomplies par un travail d’équipe bien soudée. Chacun doit disposer des compétences de sa profession pour atteindre l’objectif commun. L’objectif étant toujours de répondre au mieux aux attentes du client.




Fourni par Blogger.