Comment bien choisir son revêtement en carrelage

Actuellement, le carrelage est le revêtement de sol le plus prisé pour aménager et rénover son intérieur. Toutefois, faire le choix du carrelage idéal pour sa maison n’est pas une chose facile. En effet, il faut prendre en compte de nombreux éléments pour sélectionner le bon carrelage.



Les différents modèles de carrelages


Vous devez savoir qu’il existe différentes matières pour fabriquer un carrelage. Vous pouvez choisir entre un carrelage en terre cuite, en grès, ou en pierres naturelles. Composés d’argile et de sable, les carreaux de carrelage en terre cuite sont connus pour être robustes et très esthétiques. Néanmoins, leur seul inconvénient c’est qu’ils peuvent se patiner avec le temps. Les pierres naturelles de type marbre, ardoise, granit et pierres blanches sont parfaites pour un carrelage intérieur et même extérieur, et sont très résistantes à l’eau. Quant au carrelage en grès, vous avez deux possibilités. Vous avez le choix entre le grès cérame cumulant la plupart des avantages, car ce type de carrelage est facile à poser, résistant et dur dans le temps, ne se traite pas, et le grès étiré, moins connu mais est également solide.

Les critères pour sélectionner le carrelage idéal


Avant que vous n’achetiez un nouveau carrelage, vous devez déterminer la résistance à l’usure des carreaux. Vous ne devez pas choisir de la même manière les carreaux pour votre salle de bain, pour votre terrasse extérieure, ou encore pour une pièce affichant un passage très fréquent comme la cuisine, le couloir. La norme européenne PEI permet de vous aider à savoir la résistance du carrelage. Cette norme propose une note de 1 à 5 pour connaître l’utilité du carrelage en fonction du passage, dont 1 étant le carrelage à passage faible, et 5 pour le carrelage avec passage très intense. Par ailleurs, une autre norme appelée MOHS vous renseigne sur la résistance du carrelage aux rayures. La dernière norme à considérer pour vous aider à choisir le carrelage idéal est le classement UPEC pour Usure, Poinçonnement (pieds de meubles, talons de chaussures), Eau (porosité), et C (résistance aux produits chimiques). Pour en savoir plus, vous pouvez demander des conseils aux magasins spécialisés dans le carrelage.

Les couleurs de carrelage tendance


Vous avez un large choix pour la décoration de votre carrelage en terme de couleurs.  Sur le marché, vous verrez des carreaux neutres, unis, foncés, clairs, brillants, mats, tout ne dépend que de vos préférences et de vos goûts. Aujourd’hui, la tendance est aux teintes naturelles et apaisantes telles que le blanc, le gris clair, le beige, l’ivoire, la taupe et le marron chocolat. Ces derniers temps, vous pouvez également découvrir dans les magasins l’apparition des cuivrés, des argentés, des métallisés et des dorés qui sont de plus en plus appréciés.

En parallèle, les acidulés et les colorés commencent à avoir un franc succès, mais sont en général destinés aux cuisines et aux salles de bain. Par ailleurs, la tendance est également aux effets de matières tels que les imitations pierre ou bois. Ce genre de carrelage donne une décoration naturelle à votre intérieur, et est facile à entretenir. Enfin, pour personnaliser la déco de votre logement, les mosaïques et les galets en pierre sont aussi à la mode.


Fourni par Blogger.