Conseils pour aménager les petits espaces

On rêve tous de vivre dans un palace dont les pièces feraient chacune 60 m2. Mais la plupart d’entre nous doivent pour l’instant se contenter de leur petit studio de 20 m2, ou un appartement deux pièces de 30 m2. L’aménagement de ces petits espaces se révèle être un véritable casse-tête. Vous voulez que ce soit beau, rangé, sans pour autant vous limiter ? Voici donc pour vous toutes les petites astuces déco pour optimiser un petit espace, que ce soit chambre, pièce à vivre ou cuisine.



Créez de l’espace grâce au miroir


C’est la première astuce que vous pouvez mettre en œuvre dans n’importe quelle pièce de la maison. Le miroir a cette capacité d’agrandir visuellement une pièce. Si possible, installez au mur de grands miroirs qui descendent jusqu’au sol. Toute la pièce se prolongera ainsi dans l’autre dimension. Dans la chambre, fixez un miroir sur les portes de votre armoire, ou de tout autre meuble. En installant des miroirs, vous allez également accroitre la luminosité de la pièce, très important pour éviter le confinement.


Le lit mezzanine pour une petite chambre


Ce lit s’inspire du lit superposé. Mais à la différence, ce ne sont pas deux lits qui se superposent. L’espace du dessus sera utilisé pour le couchage tandis que l’espace en dessous pourra être utilisé comme un bureau, un dressing. Pour les mêmes 2 ou 3m2, vous aurez deux usages différents et en même temps, très bonne idée pour relooker votre intérieur en optimisant chaque m2. Mais le lit mezzanine n’est possible que pour une pièce avec une grande hauteur sous plafond. Il n’est pas indiqué d’être trop proche du plafond pour dormir. C’est aussi une question de commodité. Sinon, vous avez l’option du lit-coffre qui constitue également un bon rangement tout en étant discret.

Des meubles escamotables qui disparaissent


Le défi dans un petit espace est de pouvoir circuler sans pour autant négliger les meubles pratiques. On vous conseille des meubles escamotables, du mobilier qui disparaît lorsque vous ne l’utilisez pas. Dans une cuisine, il est possible d’avoir une table intégrée au meuble de cuisine. Il vous suffit de la tirer au moment de déjeuner, de la pousser lorsque vous avez fini. Dans la petite pièce à vivre, il existe des assortiments table basse et poufs qui se logent sous la table lorsque vous n’en avez pas besoin. Dans une pièce unique, on ne saurait oublier le canapé-lit. Le jour, vous pourrez vous détendre et recevoir vos invités dans un séjour, un séjour qui se transforme en chambre la nuit venue.

Il n’est pas difficile d’optimiser un petit espace, mais il faut être ingénieux, pour le mobilier mais aussi pour les accessoires de déco. Au lieu d’avoir une lampe et une étagère, combinez les deux pour obtenir une lampe-étagère. Dernier conseil, lorsque vous avez une petite pièce, peignez toujours les murs en clair.


Fourni par Blogger.