La décoration d’une chambre d’enfant : à la fois belle et ludique

Avant toute chose, la chambre d’un enfant doit être propice aux jeux et au repos, pour des nuits douces. Une chambre d’enfant digne de ce nom doit également être facile à vivre et à ranger, pour l’initier à la rangée elle-même. 

chambres-enfants


La chambre d’un enfant doit répondre à une caractéristique de multifonction, pour qu’il puisse y dormir, y jouer, y étudier, s’y réfugier et autres. Ce sont autant d’activités à prendre en compte, durant l’aménagement de l’espace de vie de son enfant. La difficulté réside dans le fait que les goûts de l’enfant changent au fil des âges. Ainsi, il faut faire preuve d'ingéniosité pour limiter les dépenses, tout en dénichant une décoration et un agencement modulables. Plus d’infos de la déco chambre enfant sur ce site.

Le choix du lit de l’enfant


2-lits-enfants

Le lit d’un enfant caractérise la décoration de sa chambre. Il se choisit en fonction de son âge, sans n’aucunement anticiper. Si on veut passer du lit de bébé au lit d’enfant, on choisira, de préférence, un lit junior (d’une taille de 70 x 150 cm). C’est une taille intermédiaire qui conviendra aux enfants de jusqu’à 8 ans. Après cet âge, il a droit de passer à un grand lit de 90 x 200 cm. On peut également choisir des lits évolutifs, qui sauront suivre la croissance de l’enfant. Un autre choix est le lit légèrement surélevé ou le lit en mezzanine. Enfin, on peut opter pour les lits superposés si la chambre va accueillir deux enfants ou plus.


Le bureau de la chambre d’enfants

petit-bureau

Le bureau est indispensable dans une chambre d’enfant. Il doit remplir quelques caractéristiques essentielles. Le bureau d'un enfant ou ado doit posséder un plateau assez large pour que l’enfant puisse y déposer tous ses effets scolaires : livres, crayons de coloriage, cahiers… Il doit également proposer des éléments de rangements pratiques. Cela aidera l’enfant à être organisé. De cette manière, il retrouvera facilement les affaires dont il a besoin. Côté décoration, le bureau doit adopter un look sympathique et en adéquation avec ses goûts. Ainsi, l’heure des devoirs ne sonnera pas comme une corvée. Il ne faut pas oublier de penser au positionnement du bureau dans la pièce. Il doit être bien éclairé, pour lui procurer du réel plaisir à travailler. Aussi, la taille du bureau doit être proportionnelle à la chambre de l’enfant.

Les couleurs et les accessoires de déco

stikers-kids-room

Pour une chambre d’enfant, on privilégiera des couleurs pastel apaisantes, voire plus sombres. Ce sont des couleurs que l’enfant ne se lassera pas facilement et qu’on peut garder au fil des années. Pour la décoration des murs, on peut opter pour des stickers amusants ou colorés. Ils donneront un effet vitaminé et fun dans sa chambre. On n'oublie pas de mettre en place des coffres et de belles boîtes de rangement. Cependant, il ne faut pas acheter trop de mobilier, surtout si l'espace disponible est réduit. En effet, l’enfant ne manquera pas lui-même d'investir sa chambre avec sa ribambelle de jouets.

Découvrez aussi :

Fourni par Blogger.