5 points à vérifier pour éviter la perte de pression dans la douche


Toute perte de pression de l'eau de la douche est une nuisance, même si c'est juste une courte interruption due à une toilette rincée. Et bien sûr, c'est bien pire si c'est un problème chronique qui rend plus difficile de rincer le shampoing et le savon. Il existe plusieurs façons de résoudre et de prévenir ce problème commun, mais elles varient en fonction de la cause première.


pression-eau-douche

Limitations de la vanne d'équilibrage de pression


Si votre douche est équipée d'un robinet d'équilibrage de pression avec un seul bouton ou une seule poignée pour contrôler la température et l'écoulement de l'eau, vous risquez probablement d'avoir des interruptions de pression dues à d'autres appareils. L'exemple classique est quand une toilette de chasse provoque à la fois une modification de la température de l'eau et une baisse de pression.

Ce type de vanne mélange de l'eau chaude et de l'eau froide à un certain niveau de pression. Quand la chasse d'eau des toilettes, l'eau froide est détournée pour remplir le réservoir, ce qui provoque une chute de pression dans la conduite d'eau froide. Il faut une vanne d'équilibrage de pression quelques secondes pour régler, pendant laquelle l'eau peut devenir très chaude car la vanne ne reçoit pas toute l'eau froide dont elle a besoin. Et puis, lorsque la vanne s'ajuste, elle le fait en réduisant la pression provenant de la conduite d'eau chaude, ce qui entraîne une chute de pression globale.

Heureusement, il existe un autre type de valve de douche qui vous permet d'éviter complètement ce problème. C'est ce qu'on appelle un mitigeur thermostatique, et il offre des contrôles séparés pour la température et la pression de l'eau. Si vous habitez au 9è arrondissement de Paris, contactez un plombier à Paris 9 pour demander la mise à niveau vers l'une de ces vannes.

Vanne de dérivation défectueuse


Si vous avez un combo baignoire / douche, vous avez probablement une valve de dérivation - un bouton ou un interrupteur qui détourne l'eau du robinet de la baignoire jusqu'à la pomme de douche. Ces vannes peuvent mal fonctionner ou se rompre après de nombreuses années de service et le résultat pourrait être que la vanne ne peut pas s'ouvrir suffisamment pour envoyer une pression d'eau complète à la pomme de douche.
Ceci est probablement le coupable si l'eau coule du robinet de la baignoire à pleine pression mais ne correspond pas à la pression de la pomme de douche. Un plombier peut confirmer ce diagnostic et compléter la réparation avec une valve de déviation de remplacement.

Réglage de la soupape de réduction de la pression d'eau


Lorsque votre problème de pression d'eau affecte tous les appareils de votre maison, la cause pourrait être proche de la source d'eau. Dans certaines maisons, un dispositif appelé une vanne de réduction de pression d'eau est relié à la conduite d'eau principale près du point où il entre dans la maison. Cette vanne peut mal fonctionner, se casser ou tomber hors de réglage - et tous les trois sont des travaux pour un plombier professionnel.

Tuyau brisé ou obstrué


La pire cause possible d'une chute de pression de la douche est un tuyau cassé, puisque la fuite qui en résulte pourrait causer de graves dommages à une zone invisible de votre maison. Si vous pouvez entendre l'eau couler quand et où cela ne devrait pas être, ou si vous remarquez soudainement des gouttes ou des taches d'eau, fermez votre arrivée d'eau à la vanne principale et appelez immédiatement un plombier pour le service d'urgence.

Tuyau bouché ou pomme de douche obstruée


pomme-douche


D'un autre côté, le meilleur scénario est que votre pomme de douche est simplement sale et obstruée. Pour regarder de plus près, dévissez votre pomme de douche du mur si possible. Vous pouvez le faire tremper dans une solution de nettoyage appropriée pendant plusieurs minutes avant de nettoyer soigneusement toutes les buses avec une vieille brosse à dents.

Si vous vivez dans une zone avec de l'eau dure, vous pouvez également avoir accumulation de dépôts minéraux à l'intérieur de vos tuyaux. Cela réduit l'écoulement progressivement et finira par avoir un effet notable sur la pression de l'eau. Ce problème peut être évité en installant un système d'adoucissement de l'eau, mais les tuyaux mal bouchés peuvent devoir être nettoyés ou remplacés professionnellement.

Retrouvez plus de conseils utiles sur notre blog de la maison.

Enregistrer un commentaire

Designed by OddThemes