Idées pratiques et astuces pour aménager un petit appartement


C’est assez stressant de vivre dans un petit espace, on doit constamment maîtriser ses mouvements de crainte de faire tomber quelque chose, on ne peut s’offrir qu’une petite fête avec des invités limités. Heureusement qu’il existe quelques techniques astucieuses pour gagner plus de place dans cette petite parcelle. Suivez les conseils d’une décoratrice d’intérieur pour aménager et optimiser votre petit appartement.

petit-appart


Choisir des meubles escamotables


Notre principal objectif dans ce projet d’aménagement de petit appartement est de faire un maximum de gain de place. Il faut oublier les mobiliers trop encombrants qui dépensent beaucoup d’espace, il est préférable de décliner le choix sur les mobiliers escamotables et encastrables. Ainsi, après chaque utilisation, vous pouvez les plier et user l’espace vide pour d’autres utilisations. Vous pouvez demander l’avis d’une décoratrice intérieure de maison qui vous aidera à choisir les meubles parfaits pour votre petit appartement.

Privilégier les meubles multifonctionnels


chambre-avec-rangements

Désormais, il existe sur le marché tout un large éventail de meubles multifonctionnels conçus pour diverses utilisations  tel qu’un canapé-lit, ou une armoire lit ou une armoire-bureau… Ces  types de mobilier évitent une surcharge et sont également très pratiques à utiliser. Vous pouvez également opter pour les lits superposés notamment dans la chambre des enfants.

Délimiter les pièces avec de grandes étagères


Placez une grande étagère pour délimiter deux pièces différentes comme la pièce chambre à coucher et le salon. Cette technique est à la fois esthétique que pratique. Choisissez des étagères sans fond, pour laisser la lumière passer dans chaque côté des pièces et évitez de la surcharger. Vous pouvez placer de part et d’autre de l’étagère des objets décoratifs en verre ou en cristal pour refléter davantage la luminosité.



Optimiser la lumière


La lumière projette le regard vers une vision de grandeur. Il est important d’inviter au maximum dans la pièce la lumière du jour. Placez des baies vitrées, installez des miroirs pour réfléchir la lumière ou choisissez des meubles lisses, réflecteurs de lumière. A défaut de  lumière du soleil, n’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses artificielles comme les plafonniers, les lampadaires, ou les spots d’appoint. La spécialiste de la décoration intérieure de maison vous montre comment choisir ses luminaires dans chaque pièce. Plus de conseils par côté maison.

Lumière et teinte claire


Parfois on oublie l’intérêt de choisir judicieusement la couleur à adopter dans une pièce. Pourtant le ton joue un rôle crucial non seulement pour enjoliver la chambre mais également pour déterminer une atmosphère. Les teintes claires offrent ainsi un faux air d’espace aéré, la pièce semble spacieuse et suffisamment éclairé. On citera entre autre le blanc, le blanc cassé, le gris, le beige… Sinon, les tonalités sombres ont tendance à rapetisser une pièce et définissent une atmosphère froide. 



Lumière et  portes coulissantes


Oubliez les portes battantes qui prennent beaucoup de place à leur ouverture, optez plutôt pour les portes coulissantes que ce soit pour les portes ou pour les étagères. Le système coulissant est typique du style contemporain, apporte ainsi une touche de modernité dans votre appartement. 


Enregistrer un commentaire

Designed by OddThemes