Isolation thermique et acoustique : les avantages d’une maison bien isolée


Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, les travaux d’isolation ne doivent pas être pris à la légère. Ces travaux tiennent une place importante dans l’amélioration du confort de vie et de la sécurité des habitants. Un projet d’isolation – qui privilégie l’utilisation de produits recyclables et écologiques – participe au développement durable. Afin d’obtenir un résultat optimal et  afin de respecter les normes et les réglementations en vigueur, le recours à une entreprise qualifiée s’impose. Découvrez les points essentiels à vérifier avant de procéder aux travaux et les différentes techniques d’isolation.

Les points essentiels à vérifier avant d’entreprendre les travaux d’isolation

isolation-exterieure-maison


Les travaux d’isolation englobent l’isolation thermique et l’isolation acoustique. Pour pouvoir déterminer le moment propice pour réviser le système d’isolation, des vérifications doivent se faire au préalable. Sachez que les déperditions thermiques se font par plusieurs éléments de la maison. Si cela correspond à 30% pour la toiture, c’est 25% pour les murs. 13% de ces déperditions proviennent également des vitres contre 20 % de l’air renouvelé. Il y a aussi les ponts thermiques et les sols. Si le diagnostic de performance énergétique classe votre maison en G, F ou E, cela signifie qu’une réhabilitation thermique doit avoir lieu. Cette dernière est de mise afin de diminuer votre facture de chauffage, mais aussi d’améliorer la performance énergétique de votre logement. C’est important si vous voulez profiter de nouveau d’un confort de vie optimal. Attention, inutile d’investir dans un appareil de chauffage performant si vous n’avez pas encore entrepris des travaux d’isolation.


Les différentes techniques d’isolation

isolation-thermique


Les isolants utilisés pour isoler une maison sont tous des matériaux de haute qualité, recyclables et respectueux de l’environnement. Pour l’isolation phonique, on utilise souvent une laine de verre, un mousse composite polyuréthane, une laine de roche ou un chanvre. En matière d’isolation acoustique, soit vous utilisez ces matériaux, soit vous optez pour la technique de double vitrage. En ce qui concerne l’isolation thermique, priorisez d’abord l’isolation de la toiture. Pour l’isolation des murs, deux techniques s’offrent à vous à savoir l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur. Cette première est recommandée pour éliminer le phénomène de ponts thermiques. 


L’importance d’entreprendre des travaux d’isolation


En plus d’optimiser le confort thermique à l’intérieur, une maison bien isolée permet aussi de faire des économies d’énergie, allant jusqu’à 30%. Qui dit une bonne isolation, dit moins de chauffage. Vous pouvez vous rendre sur le site auditpeb.be pour en savoir plus. En révisant l’isolation de votre maison, celle-ci va avoir plus de valeur pour le PEB. Une maison bien isolée est donc facile et rapide à louer et à vendre, et ce à un prix plus élevé. En plus d’éliminer les bestioles telles que les oiseaux, les rongeurs et la vermine sur le toit, une bonne isolation prévient aussi les taches d’humidité causées par la différence de température entre le mur extérieur et le mur intérieur. Une maison bien isolée est également protégée des risques d’incendie. L’idéal serait de privilégier des matériaux isolants non-combustibles. Enfin, faut-il le rappeler encore une fois, une bonne isolation atténue le bruit ambiant.

Enregistrer un commentaire

Designed by OddThemes