Comment choisir la motorisation de son portail?


Installer une motorisation automatique pour son portail est une solution pratique et fonctionnelle qui répond à votre besoin et facilite l’accès à votre maison. Que vous ayez un système coulissant ou battant, motoriser son portail requière une réflection pour mettre en place la motorisation qui vous convient. Ce guide pourra vous éclaircir les idées. 

portail-automatique


Une motorisation pour chaque portail


Tout d’abord, sachez que le choix de l’automatisation dépend du type de votre portail, mais aussi d’autres éléments comme la fréquence d’usage et la vitesse d’ouverture. En effet, un portail qui s’ouvre 2 fois par jour diffère de celui qui s’ouvre en continue durant toute la journée. Une motorisation très sollicitée et qui n’est pas très adéquate à cette cadence d’ouverture peut facilement et rapidement s’user. L’ouverture de votre portail sera plus lente, voire même endommagée. Un autre point à prendre en compte lors du choix de la motorisation d’un portail, c’est la vitesse d’ouverture. C’est vrai qu’il suffit d’appuyer sur la télécommande de votre portail pour qu’il s’ouvre, mais certains prennent plus de temps que d’autres, et ceci est lié à sa motorisation. Il y a des moteurs qui sont plus lents, ce qui rend le temps d’attente dans sa voiture agaçant. Un dernier point important, c’est le côté esthétique. En effet, certaines personnes préfèrent une motorisation discrète et installent donc un système enterré ou semi-enterré. Ce type d’installation nécessite des travaux d’électricité et de maçonnerie que vous devez tenir en compte.

Les moteurs pour un portail coulissant


Fiable et sécurisé, le portail coulissant motorisé a tout pour plaire. Automatiser ce type de portail répondra à coup sûr à toutes vos exigences, d’autant plus qu’un portail coulissant automatique revient moins cher qu’un modèle à deux vantaux. En effet, il suffit de prendre en considération certains éléments pour optimiser le choix de la motorisation d’un portail de type coulissant. En premier lieu, et afin que votre portail coulisse correctement, il est primordial de choisir des rails solides. Les rails triangulaires sont connus pour leur robustesse. Ceux de forme carrée sont toutefois déconseillés car ils peuvent retenir la neige, les feuilles, l’eau de pluie et les poussières. En ce qui concerne l’automatisme, une large gamme de produit est disponible. Veiller surtout à ce que l’automatisme a la même longueur du portail pour qu’il ne s’ouvre pas qu’en partie. Une motorisation à crémaillère est recommandée pour les portails coulissants mais faites attentions à son entretien, notamment son graissage. 

Le cas d’un portail battant



Le portail battant, ou à deux vantaux, nécessite deux motorisations puisqu’il s’agit de deux systèmes qui permettront d’ouvrir le portail dans les deux sens. Certaines motorisations permettent d’ouvrir un seul battant pour laisser passer un piéton, par exemple. Deux possibilité s’offrent à vous dans le cas d’un portail à deux vantaux, à savoir la motorisation à vérin et celle à bras.

La motorisation à vérin est plus puissante. Elle est donc idéale pour les portails lourds. Discrète et compacte, elle favorise l’ouverture du portail automatiquement. Néanmoins, elle est plus lente. Etant donnée sa puissance, son agencement requière des fixations solides. Le moteur à vérin peut être installé sur un mur dans le prolongement du portail ou encore sur une surface perpendiculaire à celui-ci.  
La motorisation à bras est plus rapide et s’adapte à des portes moins lourdes. Sa vitesse d’ouverture est due au fait que le système de motorisation respecte la course des vantaux. Par conséquence, elle requière moins de fixations. La motorisation à bras est en revanche plus encombrante.

Installer un moteur facilite l’ouverture et la fermeture de son portail, un confort dont on ne peut pas se passer. Vérifiez les mesures de votre portail et renseignez-vous sur les différentes sortes de motorisation pour choisir un système qui répond à vos besoins et en fonction de votre budget et envies. C’est primordial pour optimiser l’utilisation de l’automatisme et prolonger sa durée de vie.

Découvrez aussi ces beaux modèles de portails en fer forgé

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires