Comment choisir le bon papier peint pour la chambre des enfants ?


La chambre d’un enfant est son espace auquel il s’attache, son univers dans lequel il joue, il étudie, il rêve, de jour et de nuit. Pièce capitale de la maison, la décoration de la chambre des enfants a ses règles, et une attention particulière doit être accordée à tous les éléments qui la composent pour qu’elle soit à la fois belle, harmonieuse et pratique. 

Le papier peint peut constituer un élément clé pour créer une ambiance unique dans la chambre des enfants. Son choix ne doit pas être fait de manière hasardeuse, car plusieurs facteurs doivent être pris en considération pour sélectionner le papier peint le mieux adapté.


papier-peint-tendance-chambre-enfant


Alors comment choisir le bon papier peint pour décorer la chambre de son enfant ? Sur quels éléments faut-il principalement se baser pour faire sa sélection et quels conseils suivre pour réussir sa décoration ? C’est ce que nous allons essayer de clarifier dans ce qui suit. Allons-y !


Garçon, fille ou les deux ?


Le sexe de son enfant est l’un des premiers éléments qui entrent en jeu dans le choix du papier peint. Votre enfant est un garçon ? Vous aurez alors plus tendance à sélectionner un papier peint avec des couleurs et des motifs plutôt adaptés aux garçons. Côté couleurs, le bleu et ses nuances arrivent alors en tête de liste.
Si vous avez une ou des filles, elles apprécieront plus les couleurs chaudes, le rose, et les papiers peints avec des motifs et des personnages aimées par les petites filles, comme ceux des dessins animés Dora, Barbie, …

papier peint avec dessin de Barbie


Enfin, si vous avez des enfants de sexe différent et qu’ils partagent la même chambre, il serait alors plus judicieux d’opter pour un papier peint de couleur beige, mauve clair ou blanc avec motifs pour qu’il crée une ambiance qui plaise à la fois aux filles et aux garçons.
Dans tous les cas, votre enfant peut très bien participer au choix du papier peint de sa chambre s’il a atteint un âge qui lui permet de faire un choix et d’avoir des préférences. C’est pourquoi nous conseillons aux parents qui ont un enfant âgé de 5 ans ou plus de le faire participer dans le choix de la décoration de sa chambre, tout en lui portant assistance et en le guidant dans son choix. L’enfant se sentira valorisé et responsabilisé. C’est bien pour bâtir sa personnalité et il se sentira mieux dans sa chambre et en prendra soin, et c’est ce que nous, parents, voulions. Alors, pensez-y !

N’oubliez pas le reste de la maison !


Nous voulons tous que nos enfants disposent de leurs propres univers dans leur chambre à coucher. Mais en même temps, la chambre des enfants fait partie de votre maison, et vous devez donc tenir compte du style général de votre demeure lorsque vous choisirez le papier peint pour la chambre des enfants. Heureusement, il existe aujourd’hui sur le marché un large choix de papiers peints pour enfants qui conviennent à tous les styles de maison.

Crédit : tapetender70er.de

En général, c’est les couleurs claires qui priment, notamment le gris. Reste à faire le choix des matières. En effet, opter pour un papier peint vinyle, nettoyable et résistant pour la chambre de ses petits choux vous facilitera sûrement la vie plus tard pour la nettoyer. Aucun enfant ne peut résister à la tentation d’exprimer son talent d’artiste peintre avec ses crayons de couleurs sur son mur !

Faites le bon mariage entre le papier peint et la peinture


Combiner du papier peint avec de la peinture est un excellent moyen de tirer le meilleur parti des deux mondes pour décorer la chambre des petits. Choisissez une couleur de peinture qui soit harmonieuse avec votre style de papier peint. Vous gagnerez sur le plan visuel, mais aussi sur le plan économique.
Si vous choisissez d'utiliser à la fois du papier peint et de la peinture, vous devez d'abord appliquer votre peinture, puis ajouter le papier peint ensuite pour que le rendu soit bien propre et sans défauts.
Autre astuce pour créer une ambiance unique : vous pouvez peindre le plafond de la chambre, ou y appliquer un papier peint qui lui donnera du caractère et un effet subtil. Vous pouvez utiliser un motif sur le plafond qui est différent du papier peint utilisé dans le reste de la pièce. C’est à vous de choisir.

Chambre enfants avec papier peint au plafond


Ainsi, faire le choix du meilleur papier peint n’est pas chose facile pour avoir une chambre belle, harmonieuse dans laquelle les petits se sentent bien et passent d’agréables moments. Le genre de l’enfant, son âge, et ses goûts, mais aussi les vôtres, le style de votre maison et les couleurs qui y sont déjà utilisées sont tous des éléments qui guideront votre décision et votre choix.

Pour faire le bon choix, vous pouvez vous faire aider par un professionnel de la décoration d’intérieur ou faire confiance aux recommandations des conseillers des boutiques spécialisés dans la vente de papiers peints pour chambres d’enfants. Leur connaissance des nouvelles tendances est un atout considérable qui peut très bien vous aider à choisir les meilleurs styles et tendances du moment, en profitant également des nouvelles technologies notamment au niveau des matières (papier peint naturel, floqué, bille de verre, etc…).

Papier peint vintage
(Crédit photo: papierpeintdesannees70.com)

Faites aussi confiance à votre instinct, à vos goûts et ceux de votre enfants car d’une manière générale, si vous pouvez intégrer les préférences de votre enfant lors de la décoration de sa chambre, vous aurez plus de chances de créer quelque chose qu’il adorera. Alors ne vous compliquez pas la vie. Suivez nos conseils et faites votre choix, il sera le meilleur !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires